HISTORIQUE | SITUATION

En 1915, Pierre de Coubertin transférait le siège du Comité International Olympique à Lausanne pour le mettre à l’abri des hostilités de la Première Guerre mondiale. Après divers emplacements lausannois, le CIO s’installait, en 1968, à Vidy dans le château acheté par la Ville de Lausanne et classé monument historique en 1971. Vite devenu trop petit le bâtiment est complété, en 1986, par un nouveau siège initié sous la présidence de Juan Antonio Samaranch. Enfin, c’est le 23 juin 2019, après six ans de travaux, qu’est inaugurée la nouvelle Maison Olympique mise en chantier sous l’ancien président Jacques Rogge et concrétisée par Thomas Bach qui lui a succédé en 2013.

PROJET

« En reconnaissance du symbolisme des Jeux Olympiques et des besoins de l’organisation, nous avons conçu le nouveau siège du CIO autour de trois éléments clés : la symbolique, la fonctionnalité et la durabilité », déclarent les concepteurs d’un ouvrage qui, avec sa façade dynamique et ondulante, présente un visage différent depuis chaque angle. Et ils sont nombreux dans un bâtiment dont le bloc central, vu du ciel, apparaît comme un quadrilatère dont les quatre côtés sont concaves !  La volonté était de traduire en volume toute l’énergie dont font preuve les athlètes dans la recherche de leurs exploits.

L’intérieur du nouveau bâtiment a été pensé avec le minimum de contraintes possibles pour accueillir cinq cents employés qui, auparavant, étaient répartis en plusieurs lieux de la ville. Son environnement de travail ouvert et flexible s’adapte aux différents styles d’activités actuelles et futures de l’institution. « Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet de construction d’une nouvelle Maison Olympique, nous voulions qu’elle soit davantage qu’un simple bâtiment administratif. Bien sûr, nous voulions rassembler tout le monde, la famille olympique et tout le personnel du CIO, sous un même toit. En ce sens, la Maison Olympique est l’expression de notre unité, déclare Thomas Bach. En même temps, nous voulions qu’elle intègre les éléments de durabilité, de crédibilité et de jeunesse – précisément les trois piliers de l’Agenda olympique 2020 – qui sont au cœur de notre mission. »

RÉALISATION

Le nouveau bâtiment de six niveaux – dont le volume est largement le quadruple de celui qu’il remplace – est principalement caractérisé par la symbolique de la transparence. Les vitres, qui constituent la majorité de l’édifice, permettent un jeu de miroirs et de voyeurisme discret. Depuis l’entrée principale sur laquelle se reflètent les cinq anneaux olympiques, le passant peut entrevoir l’intérieur du siège et les activités des collaborateurs, fussent-ils en train de se restaurer ou bien d’utiliser les équipements sportifs.

Une double façade transparente en verre est la marque principale du design de la nouvelle Maison Olympique. Elle est composée d’une couche intérieure droite et d’une couche extérieure incurvée à facettes, avec, pour résultat, une forme dynamique qui évoque le mouvement d’un athlète.

En optimisant le rapport de la façade au plancher et en créant une façade entièrement vitrée du sol au plafond, on apporte la lumière du jour profondément dans le bâtiment. La couche intérieure est dotée d’un écran solaire intégré qui permet à l’extérieur de conserver son aspect entièrement vitré et transparent. La double façade permet aussi de réduire le bruit et facilite l’entretien.

La nature grignote le rez-de-chaussée de ce bâtiment futuriste. « Nous avons conçu 2 500 mètres carrés de verdure sur la plinthe extérieure pour réduire l’impact visuel », déclarent les concepteurs. 

Le nouveau siège est accolé au château où s’était installé le CIO en 1968 et qui est devenu sa prolongation. Un corridor transparent permet de passer de l’un à l’autre. Une terrasse donne sur l’unique vestige du bâtiment détruit pour faire place au nouveau siège. « Nous avons conservé l’arche emblématique du lieu et quelques marches que nous allons transformer pour raconter l’histoire de l’organisation », précise la directrice du développement durable, qui en profite pour expliquer qu’au moment du choix de l’agrandissement, les responsables se sont vite aperçus qu’il valait mieux démonter pour reconstruire tout en prenant soin de recycler et de réutiliser 95 % de l’ancien bâtiment.

CORDONNÉES

FICHE TECHNIQUE

Consultez la fiche technique en format PDF
pdf-om1b3aydls5pdlwsn1sfnhrhm94wdnab7ajw6uim8w

Projets apparentés

JTI – Japan Tobacco International

« En reconnaissance du symbolisme des Jeux Olympiques et des besoins de l’organisation, nous avons conçu le nouveau siège du CIO autour de trois éléments clés : la symbolique, la fonctionnalité et la durabilité »,

Voir le projet

Future Gare CFF 2030

« En reconnaissance du symbolisme des Jeux Olympiques et des besoins de l’organisation, nous avons conçu le nouveau siège du CIO autour de trois éléments clés : la symbolique, la fonctionnalité et la durabilité »,

Voir le projet

Musée Audemars Piguet

« En reconnaissance du symbolisme des Jeux Olympiques et des besoins de l’organisation, nous avons conçu le nouveau siège du CIO autour de trois éléments clés : la symbolique, la fonctionnalité et la durabilité »,

Voir le projet